• SEVERUS ALEXANDER

       

     

    Al Museo Nazionale Romano di Palazzo Massimo alle Terme, un ritratto che affascina  .... 

      Musei 8346

     

        la purezza delle linee e l'estrema levigatezza delle superfici, coniugate ad una grande intensità drammatica, mi fanno pensare ad un artista del '900Adolfo Wildt

          Musei 8347  

      

    Si tratta, invece, di un ritratto datato 222-235 d.C. ritrovato ad Ostia e raffigurante Alessandro Severo ... un imperatore romano di cui si parla poco che, al momento della nomina a cesare, scelse di adottare il nome "Alessandro" in onore di Alessandro Magno

     

    Musei 8349

     

    In realtà questa grande testa fu rimodellata su un preesistente ritratto dell'imperatore Eliogabalo ... alla sua morte il Senato lo condannò alla damnatio memoriae  e i suoi ritratti vennero sfigurati o rimodellati adattandoli a quelli del suo successore e cugino, Alessandro Severo.

     

    Palazzo Massimo 25 maggio 2011 e statua Papa5
     
      
    La nonna materna di Alessandro, Giulia Mesa, era sorella di  Giulia Domna, moglie dell'imperatore Settimio Severo e madre degli imperatori Caracalla e Geta ...

      

      

    articolo proveniente da "itinera barbarae"

     

     

     

    Vi potrebbero interessare anche ...

    Vous aimerez peut-être ...  

    Foto-Arte-Fatte  

    E QUANDO VIENE LA SERA ... 


     

        

     

    « VETRINA ITALIANAVILLA GIULIA »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:56

    Bonjour Babara,

    Ce matin en repensant à tous les messages d'amitié de tous mes amis, j'ai souri, c'est chaque message si différent et à la fois si ressemblant et plein de compliments, de délicatesse et de sincérité, qui me pousse de jour en jour à venir vous voir et "te" voir.
    Chacun de mes amis est unique, comme les éloges, ou le bonjour, ou le petit cadeau laissé dans ma page de commentaire, et c'est inestimable à mes yeux.

    Pour te remercier, laisse moi te dire, que sans toi, je ne pourrais faire vivre cet univers, car il me manquerait un élément essentiel à une vraie vie de commnunauté, et c'est tout simplement ton coeur d'ami (e).

    Belle journée.

    Amitié

    Lolli

    2
    Lundi 3 Septembre 2012 à 09:14

    Bonjour

    On m'a dit il y a quelques temps :

    << Dis Lolli, tes messages se ressemblent tous chez tous tes amis, chaque jour. Pourquoi ? >>

    A cela j'ai répondu :

    << C'est bien normal, car vous méritez tous le meilleur chaque jour, et si mes messages sont semblables pour chacun, c'est juste parce que toi, lui, elle et tous mes autres amis, vous êtes à la fois uniques mais au fond de moi vous ne faites qu'un, il serait donc dommage de faire des jaloux, car je vous apprécie tous de la même manière. >>

    Bien heureux celui qui reçoit un message, car dans ce monde il y a des tas de malheureux, qui vont à traver la vie sans rien, sans affection et qui avancent dans un désert de solitude. Alors même tous les mots se ressemblent de jour en jour, sache juste que je veille sur ton sourire ou ton émotion du lundi au dimanche et autant globalement que individuellement.

    Et tant que j'aurai assez de temps pour toi et pour vous tous, je continuerai, et si le temps me manque et que je ne puisse pas venir, mes pensées iront quand même vers toi et vers vous mes amis.

    Passe une belle journée de lundi et aime la vie tout simplement.

    Amitié

    Lolli

    3
    4^7ò
    Mardi 4 Septembre 2012 à 04:36

    Considerando i culti egizi seguiti da Elagabalo e da Alessandro Severo, che identificavano l'imperatore come divinità solare o figlio di essa, anche lo stile delle fattezze nelle teste ritratto, a volte colossali, mostra una tendenza all'astrazione egizia

    4
    Mardi 4 Septembre 2012 à 18:04

    ...un salutino

    ...un salutino!!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :